top of page

Scénario de Laurent Bramardi

 

Pénélope & Marguerite est librement inspiré de La Douleur de Marguerite Duras.

L’écrivain raconte son attente, puis le retour de son mari des camps de concentration. L’un des rares ouvrages qui n’évoque pas la douleur de ceux qui ont directement connu l’horreur des camps mais celle de leurs proches, celle des familles, des conjoints qui découvrent avec l’arrivée de ces survivants l’abjection des camps. 

Un complexe jeu de culpabilités, de hontes va alors s’établir : les déportés, leur entourage, puis l’armée, les politiques, tous, pendant plusieurs années, vont ainsi se taire. 

Ce mutisme de la libération, l’impossibilité du retour qu’ont décrit les déportés se devinent dans l’histoire, réécrite, allégorique, de Pénélope, alors que Marguerite va voir une pièce de théâtre, le ‘Retour d’Ulysse en sa Patrie’.

Dans cette mise en abîme de son histoire, dans les tirades d’une Pénélope qui lui ressemble étrangement,

Marguerite trouvera les mots et la distance nécessaires pour apprendre à vivre avec cette connaissance toute nouvelle de la mort et de l’abandon – pour, enfin, ne plus se sentir responsable des souffrances de celui qu’elle aime, ou a aimé.

Car l’une des questions qu'elle se pose avec acuité est : est-il encore possible d’aimer après cette expérience, avec cette connaissance nouvelle et aiguë de la fin ?

bottom of page